Notre participation au Trophées de l’installation (n’oublier pas de voter pour nous 1 fois par jour sur le site des Trophées de l’installation) est l’occasion de vous présenter un peu plus en détail notre chai, sa conception, ses innovation et ses petits détails qui nous semblent importants. Commençons par le commencement : sa conception.
En 2009, notre quête de précision dans les vins et d’optimisation de chaque étape de travail nous ont amené à réfléchir à la réalisation d’un nouveau chai. L’ancien, dans lequel les vins étaient vinifiés depuis 2002, commençait a être trop petit et sa configuration ne permettait ni d’optimiser l’organisation de notre travail, ni de mettre en place les évolutions techniques qui nous semblaient nécessaires.
Nous avons donc entamé la conception d’un nouveau bâtiment qui prendrait en compte toutes nos contraintes en terme d’organisation du travail (en vendange, en vinification, lors des mises en bouteilles,…), d’évolutions techniques (groupe de froid, gravité, nouvelle cuverie). Nous avons également axé notre réflexion autour de l’écologie (gestion de l’eau, isolation thermique, traitement des eaux usées, éclairage,…) et de l’amélioration des conditions de travail (pénibilité, sécurité,…).
En 2010, le chai fut livré peu avant les vendanges… et nous avons vraiment senti le changement !