Si nous avons investi ensemble le lieu-dit La Grange Tiphaine en 2002, ce n’est que depuis 2008 que nous sommes tous les deux sur le pont. Damien assure, avec deux salariés (Mathieu et Jean-Rémy), le travail de l’année à la vigne (de la taille aux vendanges) et au chai (des vinifications à la mise en bouteille). Côté administratif et commercial, c’est Coralie qui s’y colle, et aujourd’hui mieux vaut savoir tout faire : comptabilité, communication, recrutement, étiquetage, préparation de commande et surtout promotion des vins du domaine, en France et dans le monde. Échanges, accords, désaccords, compromis, ce travail à 4 mains nous fait avancer et valorise tout le travail réalisé à la Grange Tiphaine.
Après des études en biologie, Coralie a bien failli terminer dans la bière (son enfance en Alsace peut-être !). Mais un DESS oenologie des vins de Champagne à Reims, puis le DNO de Bordeaux la ramènent dans le droit chemin. Les passages tour à tour, chez un des plus vieux importateurs bio des USA, dans l’interprofession du Beaujolais, en Californie à Cain Vineyard seule, puis en Afrique du Sud avec moi, ont confirmé l’envie de travailler au plus près des vignes. Lorsque nous revenons à Amboise en 2002, Coralie fait le choix d’aller travailler au lycée viticole où elle assure la promotion et la commercialisation des vins du Lycée. En 2008, elle signe son arrivée au domaine avec une nouvelle cuvée en forme de clin d’œil « Quatre mains » et apporte avec elle une énergie, une fraicheur et une touche féminine qui fait du bien.
Bien qu’il ait baigné dans le vin dès le plus jeune âge, Damien souhaitait devenir pilote de ligne ! Mais le vin l’a rattrapé et c’est le plancher des vignes qu’il a finalement choisi pour s’exprimer. Après notre rencontre à Bordeaux, sur les bancs du DNO, Damien ira se former du côté d’Irancy au domaine Verret, à Chablis au domaine Laroche, à St Estèphe au domaine Lafon-Rochet, puis au Clos Pégase dans la Napa Valley et finalement avec moi en Afrique du Sud. De retour à Amboise l’aventure débute avec les vendanges 2002, puis viendra la prise en main du domaine et sa restructuration dans le sens d’une viticulture de terroir, plus respectueuse de la nature. Un vrai virage ! Il donne des cours au lycée viticole d’Amboise, ainsi qu’à l’IUT de Tours. Qu’il soit professeur ou vigneron, Damien a en lui cette nécessité d’avancer, de partager et de transmettre. Des valeurs qui le poussent chaque jour un peu plus en avant.